samedi 26 mars 2011

Impression sur tissus, recette anglophone

J'avais fait des tas de photos pour vous faire le tuto avec des unités et des produits bien de chez nous, mais je ne vais pas les publier parce que :
A gauche, méthode anglophone, à droite la francophone
En haut, les témoins (pas  lavés. Il y a des tâches noires parce que j'ai eu des problèmes à l'impression à cause du tissus trop épais et trop mou mais mon but était de tester la tenue des couleurs, l'impression en elle même ne posant pas de soucis sur un tissus fin type cotonnade) -  En bas : après lavage à la main et à l'eau froide. On constate la supériorité de la méthode francophone, sur le tissus traité à l'américaine le bleu a disparu et le rouge a bavé un peu partout.
Et après lavage en machine à 30°
Méthode anglophone : y'a plus que du jaune et du noir, tout le reste a disparu...par contre le dessin est resté très net
Méthode francophone : il reste un peu plus de couleurs, mais le dessin est devenu tout flou...

Conclusion : ça marche pas! On peut imprimer sur du tissus mais les "recettes" du net supposées rendre ces impressions résistantes au lavage ne fonctionnent pas vraiment. Si malgré tout vous voulez voir la recette anglophone, vous pouvez la trouver là (et vous pouvez me demander pour les équivalence de produit par chez nous)
Je pense quand même tester un mix des deux (qui sait?), et explorer d'autres pistes aussi (obstinée, je suis!), si ça marche je vous raconterais! :)

jeudi 24 mars 2011

Il était temps!

Oui, il était temps que je mette le nez dans ce joli livre reçu pour mon anniversaire
J'ai jeté mon dévolu sur la F, histoire de commencer par quelque chose de (très) facile, ce qui ne m'a pas empêché de me faire des noeuds au cerveau pour comprendre cette histoire de biais et de parementure à l'encolure - pour celles qui arriveront ici à cause du même problème d'incompréhension : le biais n'est pas à cheval sur les tissus, mais complètement à l'intérieur du col...Une fois qu'on a compris ça, elle est super simple à coudre. Comme j'ai choisi un tissus relativement "hivernal" (oui, ben c'est celui là qui m'appelait et pas un autre, alors au pire elle sera pour cet automne, mais je fais confiance au climat d'ici pour me permettre de la porter avant) j'ai fermé les manches sur toute la longueur et je n'ai pas mis les rubans prévus.
Trêve de blablas, la voilà
Je l'adore! Celle-ci, pas de doute, je la porterais!
Et puis je n'ai pas oublié
(là, on voit bien le biais qui n'est pas à cheval mais à l'intérieur, et aussi le tissus qui vient de là, et puis aussi que j'ai mal retourné mon angle de gauche, mais chhhhht!)

mardi 22 mars 2011

cahier d'écolière

Pas beaucoup avancé cette semaine, on peut pas tout faire non plus!
Treilis et point de croix, point de reprise, point d'oeil de boeuf
J'ai bon espoir de me mettre à jour la semaine prochaine !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...